Retour liste
Conger conger
 Congre
(Linnaeus 1758) Congridae Anguilliformes
Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org*
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Fiélas
Taille moyenne adulte  2,50 mètres (maxi: 3 mètres)
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  entre juillet et septembre
Fécondité  de 3 à 8 millions d'oeufs
Dorsales  270 à 300 rayons
Anale  210 à 230 rayons
Pectorales  
Pelviennes  absentes
Caudale  inclue dans la dorsale et l'anale
Ligne latérale  
Écailles  
Dentition  
*
Description:

Le corps est ovalaire, de section presque ronde et très long. Sa peau est recouverte d'un épais mucus. La tête est légèrement aplatie, la dentition est fine, pointue et très coupante. Ses opercules sont profilés et dilatables; ils laissent apparaître un petit orifice branchial.. 
La nageoire impaire et continue, inclue la dorsale, la caudale et l'anale. Les rayons souples sont contenus dans un repli cutané. 
Le dos et les hauts flancs varient du gris au brun sombre, parfois presque noirs. Les bas flancs et le ventre sont clairs. 
La nageoire impaire est bordée de noir (parure nocturne). La ligne latérale donne une impression de relief.
La coloration du Congre est assez variable et influencée par la nature de l'habitat. 
*
Mode de vie:
En bordure côtière, le Congre est un poisson qui vit essentiellement dans la roche. Il affectionne les digues et certaines constructions portuaires qui lui offrent suffisamment de cavités pouvant lui servir d'abri et s'y cacher le jour. Il fréquente aussi les étendues à caractère vaseux comme le golfe de Fos, où sa concentration est assez élevée. la couche de vase devant probablement aussi lui servir d'abri. 

Son activité est uniquement nocturne en eaux peu profondes. La pleine lune est un facteur qui freine considérablement son activité. Dans des eaux de profondeur supérieure à 50 mètres, le Congre a également des périodes d'activité diurne. 

Il est rare de rencontrer près du bord des spécimens de plus de 20 kg, alors que les adultes peuvent dépasser les 60 Kg. Les jeunes Congres, couramment appelés Fiélas, occupent une part importante de la faune littorale. 


 
     La reproduction du Congre est similaire à celle de l'Anguille, elle se produit généralement après une longue migration, entre 1000 et 4000 mètres  de profondeur et les larves sont de même type que celle des Anguilles : Leptocéphales. 
.
Le corps des Congres subit d'importantes modifications lors de la reproduction. Le développement des organes reproducteurs (gonades) se fait au détriment d'autres organes. Même sa physionomie s'en trouve modifiée, surtout au niveau de la tête. Ceci est observé dans les aquariums publics qui présentent des individus matures. En mer, les Congres qui entreprennent cette migration n'en reviennent pas. Soit ils en meurent, soit ils restent dans les grands fonds.