Retour liste
Symphodus mediterraneus
Crénilabre méditerranéen
(Linnaeus, 1758) Labridae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Roucaou, Rouquier.
Taille moyenne adulte  15 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  d'avril à juillet 
Fécondité  
Dorsale  XV à XVIII, 8 à 10
Anale  III, 8 à 12
Pectorales  14 à 16
Pelviennes  I, 5
Caudale  légèrement arrondie
Ligne latérale  30 à 35 écailles
Écailles  cycloïdes
Dentition  
*
Description:
Les Crénilabres ont généralement les lèvres épaisses ( labrum = lèvre ) et une dentition bien développée sur l'avant des mâchoires: dents fines et acérées nettement visibles. Les arcs latéraux des mâchoires portent des molaires. 

Le Crénilabre méditerranéen est brun, parfois brun vert. En période de frai, les mâles s'ornent de couleurs très vives: le corps et les nageoires sont pigmentés d'un bleu irisé disposé en lignes longitudinales. Le ventre porte aussi une marque bleu vif. Les nageoires ventrales et anale sont frangées de bleu.
Le pédoncule caudal porte une tache noire. Une deuxième tache noire cerclée de jaune se trouve à la base des pectorales. L'oeil est également cerclé de jaune vif. 

 

*
Mode de vie:
L'habitat principal des Crénilabres est la roche ainsi que les herbiers. Leur espace vital doit leur procurer des abris dont ils s'éloignent peu et s'y blottissent la nuit. Ce sont des poissons purement diurnes. 

Le Crénilabre méditerranéen vit dans la roche. Il s'aventure parfois dans les herbiers de Posidonie qui offrent aussi de bons abris, mais dans la plupart des cas, on le rencontre sur des fonds rocheux ou caillouteux, même dégarnis de végétation. Pour la reproduction, le mâle construit un nid dans la roche à l'aide de végétaux (photo ci-contre).