Retour liste
Symphodus ocellatus
Crénilabre ocellé
Forskal, 1775
Labridae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  10 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  d'avril à août
Fécondité  
Dorsale  XIV, 10
Anale  III, 10
Pectorales  14 à 16
Pelviennes  I, 5
Caudale  arrondie
Ligne latérale  30 à 34 écailles
Écailles  cycloïdes
Dentition  
*
Description:
Coloration habituelle verdâtre, sombre sur le dos avec une large bande longitudinale brune ou vert sombre à mi flanc, ventre plus clair. 

Nous observons une petite tache noire au milieu du pédoncule caudal, Un ocelle sombre, cerclée de rouge et de bleu vif à la pointe de chaque opercule. 
Les nageoires sont finement frangées de bleu. 
Certains spécimens présentent une anomalie chromatique et ont une livrée entièrement jaune vif, orangé ou tirant vers le rouge. L'ocelle, caractéristique de l'espèce, est toujours présent. 
*
Mode de vie:
Le Crénilabre ocellé fréquente les fonds rocheux et les herbiers de Posidonie, essentiellement dans les 20 premiers mètres.
Au printemps, le mâle arbore de vives couleurs et construit un nid avec des fragments d'algues. Une ou plusieurs femelles peuvent y pondre leurs oeufs que le mâle protège des prédateurs jusqu'à éclosion.
Ci-dessous, un mâle dans le nid qu'il a confectionné avec des algues.  Il faut être prudent durant la période de reproduction et ne pas abuser du fait qu'il est possible d'approcher les mâles de très près lorsqu'ils protègent leur nid.