Retour liste
Mola mola
Môle
(Linnaeus, 1758) Molidae Tetraodontiformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms   Poisson-lune
Taille moyenne adulte  jusqu'à 4 mètres pour 2000 Kg.
Mode de reproduction  
Période de reproduction  saison chaude
Fécondité  jusqu'à 300 millions d'oeufs
Dorsale  16 à 18
Anale  16 à 18
Pectorales  
Pelviennes  absentes
Caudale  
Ligne latérale  
Écailles  absentes
Dentition  
*
Description:
Le corps du Môle est de forme discoïde (du latin: mola = meule), fortement comprimé latéralement. La partie arrière est tronquée et laisse apparaître un rudiment de caudale réunissant la dorsale et l'anale. La peau est nue et très rugueuse. 
C'est le représentant local le plus courant de l'ordre des tetraodontiformes, mais malgré l'appellation de poisson lune, il n'a pas la faculté de se gonfler d'air ou d'eau comme le fait si bien le Diodon (qui n'appartient pas à la même famille). 

Le dos et les flancs sont gris à gris brun et le ventre est blanchâtre. 

*
Mode de vie:
Les Môles vivent entre la surface et 200 mètres de profondeur. Les observations se font généralement en surface, entre le printemps et l'automne. Ces poissons se promènent en laissant dépasser leur nageoire dorsale ou se laissent dériver en flottant à plat, comme s'ils se reposaient. La rencontre en plongée de grands spécimens est assez impressionnante. 

Contrairement à d'autres espèces de la famille qui absorbent des méduses et des cténophores, les Môles sont carnivores et se nourrissent de petites proies parmi les crustacés, les poissons ou les mollusques. 

                    Voir: "Rencontre avec un Môle"