Retour liste
Lophius piscatorius
 Baudroie
Linnaeus, 1758 Lophiidae Lophiiformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Lotte
Taille moyenne adulte  1,50 mètre
Mode de reproduction  
Période de reproduction  de décembre à mars
Fécondité  plus d' 1 million d'oeufs
Dorsales  D1: 3 rayons libres, D2: III,  D3: 11 à 13
Anale  9 à 11
Pectorales  23 à 25
Pelviennes  
Caudale  
Ligne latérale  
Écailles  cycloïdes
Dentition  
*
Description:
Le corps très aplati dans le sens dorso-ventral. La tête est démesurée. Elle porte les premiers rayons dorsaux libres, dont le premier se termine par un leurre cutané lui servant de filament pêcheur pour attirer les proies. La large mâchoire, équipée de fortes dents acérées, s'ouvre vers le haut. Les arcades orbitaires sont hypertrophiées et disposées haut sur la tête. La mâchoire inférieure et les flancs sont bordés de lambeaux cutanés très similaires à des algues. 

La Baudroie est dotée d'un mimétisme presque parfait. Le dos est brun avec des tons et surtout des motifs très variables. Il s'adapte au support. Le ventre est clair. 

*
Mode de vie:

Les Baudroies se tiennent sur les fonds meubles du plateau continental et se rapprochent des côtes à certaines périodes de l'année. Ce sont des poissons benthiques, très peu actifs, si ce n'est de la mâchoire pour capturer les proies attirées par le filament pêcheur. Elles chassent à l'affût. En été, il est possible d'en observer à partir de 15-20 mètres de profondeur.