Retour liste
Mugil cephalus
Muge Cabot
Linnaeus, 1758 Mugilidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Muge à grosse tête
Taille moyenne adulte  60 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  de juillet à octobre
Fécondité  jusqu'à 7 millions d'oeufs
Dorsales  D1: IV   D2: I, 7 à 8
Anale  II, 9
Pectorales  16
Pelviennes  I, 5
Caudale  16 à 18, échancrée
Ligne latérale  
Écailles  cycloïdes
Dentition  
*
Description:
Hors mis la caractéristique qui qualifie cette espèce de Muge à grosse tête au museau arrondi, un détail  important permet de l'identifier au niveau des paupières adipeuses qui sont relativement épaisses et forment une fente ovale verticale. 
La tête est couverte d'écailles jusqu'au bout du museau. 

Le dos est sombre, gris cendré en dégradé. Les flancs sont parés de 8 à 9 bandes  longitudinales brunes sur un fond argenté à reflets dorés et bleutés. 

*
Mode de vie:
Les Muges cabots ne suivent pas la même règle saisonnière que les lippus. Il en est même tout le contraire, car lorsque les uns se rassemblent au printemps près des côtes pour venir y frayer, les Cabots se préparent à regagner le large pour y passer l'été. Il s'agit également d'une migration reproductive, mais peut-être préfèrent-ils le faire loin du tourment touristique et des regards indiscrets !.. Plus sérieusement, je pense que l'instinct de toute espèce qui se prépare à frayer l'amène à rechercher les conditions optimales qui garantissent le meilleur développement possible des larves et un taux de survie des alevins qui correspond à ce dont a besoin la nature pour assurer le maintien de l'espèce. 

                    Voir aussi fiche Muges.