Retour liste
Serranus cabrilla
Serran cabrille
(Linnaeus, 1758) Serranidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Serran commun, Serran petite chèvre
Taille moyenne adulte  25 cm
Mode de reproduction hermaphrodisme synchrone
Période de reproduction  de mai à août
Fécondité  jusqu'à 100.000 oeufs
Dorsale  X, 13 à 15
Anale  III, 7 à 8
Pectorales  14
Pelviennes  I, 5
Caudale  16 à 18, légèrement arrondie
Ligne latérale  
Écailles  cténoïdes
Dentition  irrégulière et acérée (voir dossier)
*
Description:

Corps massif, pas très haut et comprimé latéralement. Le museau est assez pointu, les soufflets jugulaires permettent à la bouche largement fendue de s'ouvrir grandement (diamètre égal  à celui de la tête et du corps). Les préopercules sont dentelés et les opercules portent chacun 3 fortes épines. Les yeux sont proéminents. 
La rugosité de la peau est due aux écailles cténoïdes. 

Le corps est brun roux avec 8 bandes transversales brunes interrompues à mi-flanc par une ligne longitudinale blanchâtre. Les opercules et les bas flancs sont striés longitudinalement d'orange. La caudale et la dorsale sont orangées et ponctuées de bleu, l'anale est gris bleu traversée de deux lignes de points rouges, les pectorales sont jaunâtres et les ventrales orangées. 
*
Mode de vie:

Les Serrans sont des poissons plutôt solitaires et peuplent les fonds rocheux ainsi que les herbiers jusqu'à plus de 100 mètres de fond. Il s'attribuent généralement un territoire de chasse autour d'un refuge et sont de redoutables petits prédateurs. Ce territoire n'est jamais définitif, ils en changent régulièrement lors des changements de saison et en période de reproduction. 
Malgré le caractère hermaphrodite synchrone (possession des deux sexes simultanément), les Serrans ne sont pas capables de "s'autoféconder", mais peuvent utiliser indifféremment avec un congénère leur oeufs ou leur semence. Ils peuvent donc jouer le rôle de la femelle et un peu plus tard celui du mâle, ou vice-versa ... surtout vice !
Lorsqu'on s'approche d'un Serran cabrille, il n'hésite jamais à venir au devant avec un petit air menaçant. Curiosité ou protection de son territoire ? ... bien téméraire en tous cas face à un plongeur !