Retour liste
Diplodus sargus
 Sar commun
(Linnaeus, 1758) Sparidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  Sargue
Taille moyenne adulte  45 cm
Mode de reproduction  hermaphrodisme protandre: mâle > fem
Période de reproduction  d'avril à juin
Fécondité  
Dorsale  XI à XII, 13 à 14
Anale  III, 12 à 14
Pectorales  14 à 16
Pelviennes  I, 5
Caudale  16 à 18, échancrée
Ligne latérale  65 à 70 écailles
Écailles  cycloïdes
Dentition  hétérodontie
*
Description:

Le corps est relativement haut et comprimé latéralement. Peau recouverte de grosses écailles. La tête est petite par rapport au corps dont le dos et le ventre sont parfois très arrondis chez les jeunes individus. Les mâchoires, beaucoup plus petites que celles de la Daurade, renferment aussi une dentition composée, on parle alors d 'hétérodontie

Le corps est argenté et grisâtre. On distingue sur le dos et le haut des flancs une dizaine de lignes transversales grises, souvent alternées une claire ou fine et une sombre, plus large. Ces lignes sont plus ou moins apparentes et ont tendance à disparaître chez les gros spécimens. 
Le pédoncule caudal est traversé d'une bande noire. Un rayon épineux sur deux de la dorsale est nacré. Les ventrales portent une tache noire, les premiers rayons sont noirs et bleutés. La caudale est bordée de noir, l'anale est bleutée. 
Le corps du Sar présente souvent des reflets roses, dorés ou bleutés.
*
Mode de vie:

Le Sar n'est pas un poisson qui forme de grands bancs, mais parfois des petits groupes. Adulte, il se joint souvent à des Daurades ou autres Sparidés de taille égale, ou bien reste solitaire. Il est surtout présent dans la roche et les fonds mixtes, mais fréquente aussi les fonds sablonneux et les constructions portuaires. Très présent sur nos côtes, il a des moments d'activité nocturnes et diurnes.
Sa nourriture est composée d'invertébrés benthiques.