Retour liste
Oblada melanura
Oblade
(Linnaeus, 1758) Sparidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  30 cm
Mode de reproduction  sexes séparés ou herm. protogine 
Période de reproduction  d'avril à juin
Fécondité  
Dorsale  XI à XII, 14 à 15
Anale  III, 13 à 14
Pectorales  14 à 15
Pelviennes  I, 5
Caudale  16 à 18, échancrée
Ligne latérale  67 à 70 écailles
Écailles  cycloïdes
Dentition  sup: env 60 dents, inf: env 50 dents
*
Description:

Le corps est allongé, moyennement haut et comprimé latéralement. L'oeil est assez gros et la mâchoire, très protractile, renferme une fine dentition. 

Le dos est bleu gris et le corps entièrement gris argenté. Les flancs sont traversés de 14 à 18 lignes longitudinales grises assez fines et pas toujours nettes. Le pédoncule caudal est fin et couvert d'une large bande noire, bordée de chaque coté d'un blanc argenté. 
Comme chez la plupart des Sparidés, la peau argentée remonte sur la base des rayons souples de l'anale et de la dorsale. Les premiers rayons de l'anale sont légèrement orangés, de même que l'extrémité de la caudale. Les autres nageoires sont incolores ou grises. Chez les adultes, la pointe des opercules est noire. 
*
Mode de vie:

Les Oblades sont des poissons de pleine eau qui vivent en bancs entre la surface et à quelques mètres du fond. Les jeunes sont souvent associés à d'autres espèces comme les Bogues ou les Castagnoles noires qui se tiennent aussi entre deux eaux au dessus de reliefs rocheux. 
Les Oblades sont omnivores mais ont un caractère essentiellement prédateur et chassent fréquemment en surface. Elles sont très voraces et ont des périodes d'activité diurnes et nocturnes. Les chasses ont plutôt lieu tôt le matin et en première partie de nuit où elles entrent souvent dans les ports pour y troubler le calme nocturne.