Retour liste
Scyliorhinus stellaris
 Grande roussette
(Linnaeus, 1758) Scyliorhinidae Carchariniformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  170 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  
Fécondité  
Dorsales  2
Anale  
Pectorales    NAGEOIRES ADIPEUSES
Pelviennes  
Caudale  
Ligne latérale  
Écailles  
Dentition  
*
Description:

Le corps est longiligne, la face ventrale plane et le museau plus arrondi que chez la petite Roussette. La bouche est située sous la tête, les opercules sont remplacés par 5 fentes branchiales. 
Les pectorales sont placées au dessous et en arrière des fentes branchiales, les deux dorsales sont reculées dans la partie postérieure du dos, les ventrales se trouvent au milieu du corps. 

Le corps est beige à gris jaune ou brun parsemé de belles tâches brunes et de petites tâches rondes parsemées sur les flancs (le corps n'est pas moucheté comme chez la petite Roussette). Le ventre est clair. La coloration des nageoires est la continuité de celles du corps.
*
Mode de vie:

Sur notre littoral, les Squales sont rares et pas suffisamment sédentaires pour pouvoir les identifier parmi la faune locale côtière. Les Roussettes sont les principaux représentants locaux de l'ordre des Carchariniformes (Requins évolués). 
La Grande Roussette vit sur les fonds sablo-vaseux du plateau continental et jusqu'au delà du talus, vers 300 - 400 mètres. Elle se nourrit essentiellement de mollusques, de crustacés et de poissons. Sur le littoral, la Grande Roussette s'approche parfois des fonds rocheux où il est possible de l'observer. 
Les Roussettes sont ovipares. Les oeufs mesurent plus de 10 cm, sont de forme rectangulaire avec à chaque angle un filament fixateur qui s'enroule aux algues, aux gorgones ou autres supports. L'éclosion n'a lieu que 8 à 9 mois après la ponte et donne des alevins encore doté d'une poche vitelline.