Retour liste
Tripterygion tripteronotus
Triptérygion rouge
(Risso, 1810) Triptérygiidae Perciformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  10 cm
Mode de reproduction  sexes séparés
Période de reproduction  d'avril à juillet
Fécondité  
Dorsales  D1: III   D2: 14 à 18   D3: 10 à 14
Anale  II, 22 à 28
Pectorales  14
Pelviennes  2 rayons libres
Caudale  arrondie
Ligne latérale  
Écailles  cténoïdes
Dentition  
*
Description:

A première vue, les Triptérygions ressemblent à des Blennies, mais leur tête n'est pas sans rappeler celle des Grondins, avec un petit museau en trompette et des arcades orbitaires hypertrophiées. Une de leurs caractéristiques est aussi la présence de trois nageoires dorsales, si on y inclue la petite crête composée de trois rayons qui se trouve juste en arrière de la tête. 
Autre détail propre aux Triptérygions, les pelviennes, remplacées par deux rayons digitiformes qui lui servent apparemment plus d'appui que d'organes tactiles. Il se tient ainsi incliné vers le haut, toujours très attentif à ce qui se passe autour de lui; il est alors, soit prêt à fuir en cas d'alerte, soit prêt à saisir un micro-organisme qui passerait à sa portée. 

Le corps est marbré de gris brun, le dos et les flancs sont parés de cinq marques blanchâtres obliques. Absence de tache noire sur le pédoncule caudal. Les rayons des nageoires sont pigmentés.
En période de reproduction, le mâle est rouge vif avec la tête noire.
*
Mode de vie:

Le Triptérygion rouge vit dans la roche, de la zone battue par les vagues jusqu'à 4-5 mètres de profondeur. Il se tient sous des pans de roche et ne s'expose généralement pas directement à la lumière du jour. C'est tout de même un poisson diurne.