Retour liste
Torpedo nobiliana
Torpille noire
Bonaparte, 1835 Torpedinidae Torpediniformes
*Côte bleue - Christian Coudre - www.cotebleue.org
Caractéristiques comparatives
Autres noms  
Taille moyenne adulte  jusqu'à 1,80 mètre pour 50 Kg
Mode de reproduction  sexes séparés, ovo-vivipare
Période de reproduction  de septembre à novembre
Fécondité  jusqu' à 30 petits
Dorsales  
Anale  
Pectorales  
Pelviennes  
Caudale  
Ligne latérale  
Écailles  absentes
Dentition  
*
Description:

Le corps discoïde et lisse. Les nageoires dorsales sont disposées sur partie postérieure de la queue. La première est plus grande que la seconde.
Les organes électriques ou "électro-plaques" sont disposés en arrière des yeux et traversent le corps verticalement. Ils peuvent produire une tension atteignant 200 volts. De quoi secouer un curieux, même équipé de gants épais. (je sais de quoi je parle, car je suis curieux !)... et au plus on la titille, au plus les décharges sont violentes !

La Torpille noire a le dos gris brun violacé, très sombre et le ventre blanc rosé 
*
Mode de vie:

Les Torpilles vivent sur les fonds sablonneux et le sédiment du plateau continental. Elles vivent assez profond, mais s'approchent souvent du bord sur les bancs de sable qui viennent se mêler aux plaques de Posidonies et sur les grandes étendues sablo-vaseuses comme celle du Golfe de Fos. 
Ces poissons sont assez peu craintifs et se laissent approcher facilement. Il est bon de les observer sans les toucher, bien qu'avec des gants, les décharges ne sont pas terribles ! Dès lors qu'on les agace, les Torpilles se retournent brusquement sur elles-mêmes pour tenter de toucher l'intrus. L'électricité est transmise par l'eau et il n'est pas nécessaire d'effleurer les électro-plaques pour ressentir la secousse. C'est leur moyen de défense, mais c'est aussi une arme qui leur permet d'étourdir et de capturer les poissons dont elles se nourrissent.