Page d'accueil
Bilan des activités
.
Côte Bleue et l'A.R.C.P.V.
*

Fête de la nature 2002

*
Action pédagogique:
*
 
LE 07 JUIN À ROQUES-HAUTES -BEAURECUEIL :

    Thème de la journée:     Faune et Flore de Méditerranée en danger

     Un stand en pleine nature, pour accueillir successivement:
  • 23 élèves de l'Ecole Edouard Peisson (Luynes)
  • 23 élèves de l'Ecole Henri Wallon 
  • 15 élèves de l'Ecole Sacré Coeur groupe 2
  • 20 élèves de l'Ecole des Lauves
  • 24 élèves de l'Ecole Albert Jouky (Rousset)
           105 élèves au total
       Programme:
    • Présentation d'un diaporama des espèces en danger, comprenant celles qui sont officiellement protégées par des textes de loi et celles qui sont simplement menacées de disparition (au moins locale). Explication sur le mode de vie de ces espèces et sur la cause qui les menace.
    • Mise en regard de l'impact de l'homme et des sources de pollution par rapport au milieu marin.
    • Questions - réponses sur la vie et les caractéristiques des animaux marins
       Impressions de la journée:
Ces journées laissent toujours d'excellents souvenirs comme celui de visages d'enfants émerveillés ou de quelques remarques pures d'innocence et de réalisme que nous, adultes, avons oublié !

    J'ai l'habitude de faire des exposés sur le milieu marin, les sources de pollution ou encore les espèces marines en danger, mais cela se passe généralement soit en salle de classe, soit en bord de mer, plagette, calanque etc ...  Le faire à la campagne, au beau milieu d'un champ était nouveau pour moi !  D'un premier abord, cela ne m'a pas du tout dérangé. Cela m'a permis, par contre, de pouvoir faire au fil des mots, une comparaison quasi-systématique entre le milieu marin et la verte nature, reine du jour en ce 7 juin 2002. 
   Quelle différence et combien de points communs entre une prairie de Posidonies et celle au milieu de laquelle nous étions assis ? Chacune abrite une biodiversité qui permet de décrire à volonté des exemples précis pour expliquer le cycle de la chaîne alimentaire, celui de la vie et de tous les déséquilibres liés aux activités humaines.
   Le bonheur d'une telle journée, c'est le contact avec les enfants, leur réceptivité et l'intérêt qu'ils manifestent à l'égard de la nature et de son évolution. Comparativement à l'ensemble du monde adulte, les jeunes sont beaucoup plus sensibles au devenir de notre planète et choqués par le non respect. Ils sont en fait la première de nos générations futures. Que deviendront-ils en grandissant ? Je crois qu'il nous appartient de poursuivre et de renforcer nos activités pédagogiques car la réponse est dans le développement de cette éducation.
  L'écologie ne doit pas être liée à des tendances politiques, elle doit grandir avec les générations comme une culture universelle, la culture de tous pour le respect de la vie et les droits des générations futures.

Christian Coudre