Page d'accueil
Bilan des activités
.
Journée de sensibilisation à la Bibliothèque municipale
*
Date:  Samedi 23 septembre 2006
Lieu:  Bibliothèque municipale d'Ensuès la Redonne
Organisation:  Dans le cadre de son action "Mer - Environnement", la Bibliothèque-Médiathèque Elisabeth Badinter de la Ville d'Ensuès la Redonne a souhaité achever sa quinzaine d'activité par une journée de sensibilisation dans les locaux de la Bibliothèque avant de lancer une randonnée découverte l'après-midi et de clôturer l'action par un dîner spectacle .
*

Ville d'Ensuès 
la Redonne
     Deux activités allaient animer la matinée à la Bibliothèque:
* Des bassins tactiles pour les plus  petits accompagnés de leurs parents.
* Une mini conférence sur la biodiversité en Méditerranée orientée sur les espèces menacées et les activités humaines associées
     Les bassins tactiles attirent la curiosité des petits, mais aussi celle des grands qui n'ont pas toujours eu l'occasion de prendre le temps d'observer d'aussi près l'anatomie des animaux marins. Ce matin, Oursins granuleux, Étoiles rouges, Araignées, Pagures, Crabes, Crevettes et Turbos, arrivaient de la Calanque de Méjean pour rencontrer une trentaine d'enfants de 2 à 10 ans accompagnés de leurs parents
     Les Étoiles de mer ont cinq bras munis de ventouses qui leurs permettent de se déplacer. Ces mêmes ventouses, ont aussi le rôle de ramener la nourriture vers la petite bouche qui se trouve au centre, sous l'Étoile.

     Les Oursins granuleux, ci-dessous, ont des piquants serrés et arrondis au bout, ce qui permet aux enfants de les manipuler sans risque. Les piquant, on les voit bouger ! et quand on remet l'Oursin dans l'eau, il déploie ses tentacules munis de ventouses, puis il les colle au fond et s'en sert même pour grimper à la paroi

     Les Oursins ont une bouche plus grande que celle des Étoiles de mer. Et en plus, elle laisse apparaître cinq dents blanches qui leur servent à grignoter les plantes marines et les algues. Tout le monde les a vues !
 

     De retour à Méjean, ces habitants de la mer auront beaucoup de choses à raconter à leurs congénères ... de quoi tenir une conférence sur la curiosité des humains !

*
 La Mer Méditerranée, qui couvre moins d' 1% de la surface bleue de la Planète, nous offre la plus grande concentration en biodiversité avec 8 à 9% des espèces marines recensées dans le monde.
Les 10 000 à 12 000 espèces méditerranéennes sont actuellement recensées avec pour ordre de grandeur: 
  • Un peu plus de 600 espèces de Poissons
  • 2000 de Crustacés
  • 1400 Mollusques
  • 150 Echinodermes
  • 450 Cnidaires
  • 600 Spongiaires
  • 1350 Algues et Plantes marines
*

Ensuès la Redonne