Page d'accueil
Bilan des activités
.
Journée pédagogique avec le Centre Aéré de Fuveau
*
Date:  Lundi 29 octobre 2001
Lieu:  Calanque des Anthénors (Côte Bleue)
Organisation:  8 personnes d'encadrement pour 35 enfants de 3 à 12 ans.
     Les enfants sont arrivés de Fuveau vers 10h30. Le port de la Redonne n'étant pas accessible au car, la journée a commencé par une petite demi heure de marche pour descendre sur le port et rejoindre la Calanque des Anthénors par le sentier pédestre qui longe le bord de mer du haut des falaises. 
*
Arrivée sur la Calanque: filles et garçons se regroupent ... déjà un esprit d'équipe !
*
     Avant de passer aux travaux pratiques, nous avons parlé des différentes sources de pollution, en insistant surtout sur les rejets urbains et la pollution par les déchets solides qui nous concernent directement. Les nombreuses questions et remarques des enfants ont fait preuve de leur attachement à la nature. Certains se sont exprimés avec beaucoup de réalisme sur les risques de la pollution, la fragilité de la chaîne alimentaire ou encore sur des notions de biodégradation de différents matériaux.
     Voici le coin des tout petits. Ils auront eux aussi l'occasion d'observer quelques poissons et invertébrés, mais surtout de profiter d'une magnifique journée, plutôt estivale pour cette fin octobre (24° à l'ombre dans l'après-midi et 19° pour l'eau de mer).
     Dès leur arrivée dans la calanque, ils ont pu observer deux Cormorans, dont un qui se faisait sécher, les ailes largement déployées ... quelle curiosité !... un oiseau pas étanche ? 
*
   Après l'éducation à l'environnement, le passage à l'acte est une phase importante. Une telle campagne est un constat d'échec (.. un de plus !), mais le ramassage des déchets permet aux enfants de prendre conscience de l'ampleur du problème, en quantité et en qualité. On parle beaucoup et pendant longtemps de ce que l'on a vu et ramassé.
Quel tableau !

*
     Le feu vert n'a même pas été donné ! Les enfants ont saisi gants, sacs, et ont commencé à traquer le déchet avant le déjeuner alors que l'opération n'était prévue qu'en milieu d'après-midi. C'est une leçon, ... une de plus ! ...
*
Le résultat de la journée: 34 sacs SOS Mer Propre pleins à craquer !
Mégots, plastiques sous toutes les formes, canettes métal, polystirène, briquets, corps de seringues (8) !
*
    Les nouvelles générations reçoivent de toute part un enseignement qui prend en compte les problèmes d'environnement. Les différents échanges avec eux au cours de cette journée l'ont bien démontré. Il appartient aux adultes qui n'ont grandi que sous l'apprentissage de la rentabilité économique de se comporter en tant que responsables, laissant en héritage à ces enfants ainsi qu'aux générations futures, une nature saine, riche et équilibrée.   Ce n'est qu'un problème de comportement, ... une culture.
*
Marine (8ans): " C'est inadmissible de jeter ses déchets sur une plage. Nous, on risque de se blesser, l'été, quand on marche pieds nus. La mer n'est pas une poubelle ! " 
*
   Diffusé aux informations régionales le
mardi 31 octobre (au 12-13).
     Martigues - Côte Bleue
 A fait l'objet de deux articles
de Paula Fabre et Joseph Ceccaldi
Journal du 25 octobre 2001: présentation et annonce
Journal du 4 novembre 2001. article sur la journée du 29/10.

Compteur d'accès