Page d'accueil
Bilan des activités
.
Bassins tactiles à l'école Maternelle d'Ensuès
*
Date:  Du lundi 19 au vendredi 23  juin 2006
Lieu:  École Maternelle d'Ensuès la Redonne
Organisation:  Classes Orange, Parme, Rouge, Jaune, Bleue, Rose, Turquoise et verte. Avec l'assistance de Sébastien. 
*
     Une semaine d'activités "Bassins tactiles" dont l'objectif est de présenter aux enfants des animaux de notre Mer Méditerranée: Oursins granuleux, Étoiles de mer, petits Crabes, Bernard l'ermite, petits Poissons et escargots de mer. 
Une petite histoire inter-active met en confiance les enfants en donnant à chaque animal une image attachante et fragile, tout en présentant l'animal: comment il marche, où est sa bouche, qu'est-ce qu'il mange ..., ainsi que des notions de respect: remettre les animaux dans la mer, les laisser vivre et grandir... 
     Les enfants prennent ensuite chaque animal dans leurs mains: c'est l'éveil des sens par la découverte des formes et des couleurs de la vie marine....
     Le premier bac contient des Oursins granuleux, ces gros Oursins qui vivent dans les herbiers de Posidonies. Leurs nombreux piquants aux pointes blanches arrondies permettent aux enfants de les manipuler sans risque. Leur taille est d'autant plus impressionnante lorsque qu'ils sont blottis dans ces petites mains.
     Les piquants bougent, l'Oursin marche ! Et dans l'aquarium, on voit ses tentacules munis de ventouses ... il monte à la vitre. C'est ce qui a permis à Bouboule de sortir du trou.
     Mais où donc se trouve la bouche de l'Oursin ? 
     En le retournant, on l'aperçoit, et on peut même compter ses petites dents. Il y en a 5 ! et c'est ce qui lui permet de manger des algues et des plantes. Hé oui ! comme nous, lorsqu'on mange de la salade.

     Tout le monde a vu la bouche ? Alors on passe au bassin des Étoiles de mer ...

     Les Étoiles de mer ont 5 bras. Sauf que dans le bassin, il y en a qui ont 6, 7 ou 8 bras. C'est une autre Étoile: l'Étoile irrégulière. Elle est brune, bleue et se colle aux petits doigts avec ses tentacules. Elle se déplace vite et se retourne seule.
     La place de ces petites Étoiles est dans la mer. Il faudra donc ensuite les ramener chez elles pour qu'elles retrouvent leur papa et leur maman tout comme Annabelle, la petite Étoile rouge.
*
     Le bassin des petits Poissons est magique ! Ce sont des Poissons ventouse (Lepadogaster). On les appelle ainsi car ils possèdent une ventouse sous le ventre. Ils sont d'ailleurs difficiles à prendre, car ils se collent aux parois du bassin. Et lorsqu'on les tiens dans la main, c'est difficile de les remettre à l'eau, car ils se collent à la main.
     Leur peau est très douce et les enfants peuvent les caresser. Ils les caressent délicatement car ce sont de tout petits animaux par rapport à nous.
     Tout comme Poppy, ils vivent au bord des plages de galets. Il suffit de les retourner pour en trouver.
     Les Crabes, petits et moyens, bien qu'inoffensifs soulèvent quelques craintes. L'histoire de Basile rassure un peu les enfants: leurs petites pinces leur servent à saisir leur nourriture. Ils les utilisent comme nous utilisons nos petites mains.
     Puis les Crabes passent de main en main, ça grattouille, ça chatouille ! Et tout le monde y revient.

     Dans le même bassin, il y a des Escargots de mer et des Bernard l'Hermite. Il y en a même un très gros qui devient rapidement le Crabe Bernard !

     L'activité se termine autour du bac à coquillages. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Certains sont vernis et brillent, d'autres sont nacrés à l'intérieur, de vrais bijoux !
     Le Casque est un gros escargot de mer. Si on le porte à l'oreille, on entend alors la mer. C'est magique ! les regards s'illuminent lorsque la coquille passe d'oreille à oreille.
     D'innombrables questions et remarques toujours aussi surprenantes de réalisme et d'innocence, des visages émerveillés devant ces gros Oursins aux piquants arrondis, des éclats de rires lorsque le petit crabe remonte le long du bras, un sentiment étrange en caressant le petit poisson ventouse à la peau si douce .... autant d'images qui rendent ces instants inoubliables !
Martigues - L'Etang (Côte Bleue)
A fait l'objet de d'un article de Joseph Ceccaldi le: