Page d'accueil
Bilan des activités
Bassins tactiles à l'École Maternelle
des Pennes Mirabeaux
*
Date:  Lundi 26 novembre 2012
Lieu:  École Maternelle des Pennes Mirabeaux
Organisation: 2 classes de moyenne et grande section, soit 56 enfants et au total . Les ateliers étaient animés par Sébastien, Neila et Mathieu.
*
      L'objectif des Bassins tactiles est de présenter aux enfants des animaux de notre Mer Méditerranée: Oursins granuleux, Étoiles de mer, petits Crabes, Bernard l'Hermites, petits Poissons et escargots de mer. 
Une petite histoire inter-active met en confiance les enfants en donnant à chaque animal une image attachante et fragile, tout en présentant l'animal: comment il marche, où est sa bouche, qu'est-ce qu'il mange ..., ainsi que des notions de respect: remettre les animaux dans la mer, les laisser vivre et grandir... 
     Les enfants prennent ensuite chaque animal dans leurs mains: c'est l'éveil des sens par la découverte des formes et des couleurs de la vie marine....
     Les enfants sont très attirés par le bassin des crabes. Après avoir écouté l'histoire de Basile , les enfants ont compris à quoi lui servent les pinces. Ils comptent le nombre de pattes, repèrent les yeux et la bouche, puis observent comment ils se déplacent.

     Vient ensuite l'épreuve de courage. Le petit crabe posé sur la main remonte le long du bras. Il ne pique pas, il ne pince pas, il fait tout simplement des chatouilles. Les plus courageux commencent et leurs éclats de rire incitent les autres à en faire de même.

     L'histoire d'Annabelle, la petite Étoile rouge, explique que la place des animaux marins est dans la mer et qu'il faut en aucun cas les ramener à la maison. Tous les enfants le comprennent et l'approuvent.
     Ils peuvent alors manipuler les Étoiles, compter les bras, trouver la bouche et découvrir qu'au bout de chaque bras, l'Étoile possède des yeux qui lui permettent de faire la différence entre la nuit et le jour.

*