Page d'accueil
Bilan des activités
.
Sortie pédagogique 2004 avec l'école St Louis -6°A-
*
Date:  Jeudi 12 février 2004
Lieu:  Plage et phare de la Couronne (Côte Bleue)
Organisation:  Classe de 6°A  accompagnée d' Anne Marie (professeur de SVT) avec sa fille Claire, de Danielle (professeur de sport) et de mon fils Sébastien.
     Une belle journée ensoleillée avec un léger mistral pour traverser la plage de la Couronne et rejoindre le phare qui préside la réserve marine. Le mois de février annonce l'arrivée des beaux jours et la fréquentation du bord de mer devient de plus en plus animée chaque week-end. De ce fait, l'entretien des plages a repris son cours et ne nous permettra pas, aujourd'hui, de battre notre record de collecte de déchets, mais . . . . quel plaisir de le constater !
*
Arrivés sur la plage, nous nous sommes assis pour aborder les problèmes liés aux différentes sources de pollution.
Les 27 élèves étaient très attentifs et très sensibles aux problèmes liant les activités humaines et la dégradation de notre environnement.
Accidents pétroliers, dégazages et déchets solides qui ne sont issus que de comportements irresponsables choquent les nouvelles générations. Sans rien leur demander, les premiers déchets trouvés ont suscité des demandes de sacs et de gants
Malgré une zone qui paraissait relativement propre, 
8 sacs ont été remplis
*
Résultat: 8 sacs de déchets
*
Les eaux, encore très froides, ne permettent pas de trouver richesse parmi la faune et la flore qui peuple les zones accessibles à pied, mais suffisamment pour regrouper dans quelques bacs des éléments représentatifs du monde animal, végétal et minéral. Suffisamment pour soulever de nombreuses questions sur la vie des organismes représentés, leur histoire, leur reproduction ou encore leur place dans la chaîne alimentaire.

Merci à tous ces enfants, porteurs de messages d'espoir pour les générations futures et une planète qui devra être marquée de respect pour la préservation de la nature et des hommes.