Page d'accueil
Bilan des activités
.
Sortie pédagogique 2005 avec l'école St Louis -6°A-
*
Date:  Jeudi 27 janvier 2005
Lieu:  Plage et phare de la Couronne (Côte Bleue)
Organisation:  Classe de 6°A  accompagnée d' Anne Marie (professeur de SVT) et de Danielle (professeur de sport).
     Une journée ensoleillée et fraîche, avec un mistral de saison qui nous a invité à trouver quelques abris pour parler des blessures dont souffre notre belle planète. Des grands thèmes comme le réchauffement planétaire par l'effet de serre jusqu'à l'activité et le comportement de chacun, il n'y a qu'un pas. Ce pas, tout le monde peut le faire dans le bon sens, du bon côté, sans que ce soit un gros effort ! Il suffit de penser à notre responsabilité envers les générations futures, celles qui risquent de ne plus profiter des trésors naturels que nous apporte la biodiversité d'aujourd'hui.
*
     Une vingtaine d'élèves ont immédiatement fait preuve d'un grand intérêt pour les sujets abordés. Des exemples concrêts nous ont permis d'illustrer et d'échanger de nombreuses questions autour de la pollution atmosphérique, puis de la pollution maritime. Les liens entre ces abhérences de l'humanité et les multiples menaces qui pèsent sur les espèces marines sont bien compris par les enfants et parfaitement interprêtés par la pertinence de leurs remarques.
     L'état de propreté de la plage et de ses environs confirme la tendance que nous avions déjà remarquée l'an passé:
- Les communes ont bien pris conscience de la nécessité d'entretenir notre patrimoine tout au long de l'année et pas seulement à l'approche de la période estivale.
- La prise de conscience des hommes et des femmes a fortement évolué ces derniers temps. Serait-ce l'ensemble des efforts de sensibilisation produits par les campagnes nationales, les associations locales ? Peut-être également le constat des catastrophes qui se succèdent et s'amplifient d'année en année ? Probablement un peu le tout !  et il ne faut surtout pas penser qu'il est trop tard.
*
Résultat: 15 sacs de déchets
*
    Entre la plage et le Phare de la Couronne, les sacs de déchets se sont remplis. Chemin faisant, malgré le froid, nous sommes arrivés près de la piscine naturelle du phare et nous nous sommes assis pour parler des bienfaits de la réseve naturelle sur le repeuplement de ses alentours et la réapparition de quelques espèces qui étaient alors     devenues rares.