Page d'accueil
Bilan des activités
.
Sortie pédagogique avec l'école St Louis - 6° A et C -
*
Date:  Lundi 19 novembre 2001
Lieu:  Plage du Takamaka (Côte Bleue)
Organisation:  Classe de 6°A et C accompagnées des professeurs de SVT (Mme Colson) et de sport (Maïté et Danielle)
     Nous sommes arrivés sur la plage vers 15h00. Les deux classes, qui représentent au total 62 enfants, ont bénéficié d'une belle journée sur cette plage spacieuse et partagée entre sable et roche. 
*
*
    Suite à l'exposé lié aux problèmes de pollution, nous avons observé quelques espèces d'Oursins, Étoiles de mer, Patelles ainsi qu'un curieux petit poisson: le Lépadogaster (ou Poisson Porte-écuelle). Partagés en deux groupes, les enfant ont pu découvrir ou compléter leurs connaissances au sujet de ces animaux. Cette séance a suscité un grand intérêt de leur part, soulevant de nombreuses questions entremêlées d'expériences individuelles. Soucieux de la qualité des conditions de vie en bord de mer, certains ont demandé des explications sur la mini marée noire qu'a connu la Côte Bleue cet été (suite à un dégazage), et plus d'actualité, un enfant a soulevé le problème de pollution par les algues bleues qui dure depuis plusieurs semaines à l'Étang de Berre (Algues bleues ou Cyanobactéries, dont Dynophysis et Gonyolax: 2 espèces toxiques).
*
     Une bonne heure a été consacrée à une séance de ramassage de déchets solides. Malgré l'aspect relativement propre du lieu, nous avons collecté 32 sacs de déchets, entre la plage et le plateau de roche qui se prolonge sur la droite de la pointe.
     Comme d'habitude, ce ne sont que les plus gros déchets qui ont été retirés. Les plus petits, qui se mélangent au sable et aux galets, nécessiteraient des journées de tri pour en venir à bout.
     Concernant les petites tiges plastiques de différentes couleurs: ce sont bien des cotons-tiges, qui se trouvent là par centaines, milliers ... aussi nombreux que les mégots de cigarettes. Le programme est loin d'être terminé !!! ...
32 sacs SOS Mer Propre de déchets en moins sur cette plage !
Les services technique de la commune de Sausset sont venus immédiatement les récupérer.
Merci à leur sérieux et à leur efficacité.
*
*
  Martigues-Istres ( Côte Bleue ): 
A fait l'objet d'un article de Robert Arduin dans le journal du 23 / 11 / 2001