Page d'accueil
Embranchements
Listes Echinodermes
Planche photos
.
Classification des Echinodermes
.
Embranchement: ECHINODERMATA 

     Les Échinodermes sont des Métazoaires à symétrie bilatérale chez la larve: Bilatériens; et Deutérostomiens, c'est à dire que lors du développement larvaire, l'anus est le premier orifice issu du blastopore. Deutérostomien: "deutero =  secondaire" et "stoma = bouche", soit l'orifice buccal formé en second. 
     Chez les formes adultes, la symétrie est radiaire et généralement de type 5 (ou symétrie pentaradiée). 
.
Classe: ECHINOIDEA
Echinidés (13)

     Classe regroupant les Oursins réguliers et irréguliers chez qui la symétrie bilatérale reste vraie, mais la forme pentaradiaire est asymétrique d'où leur nom d'Oursins irréguliers. Le mode de vie de ces derniers est par ailleurs bien différent de celui que l'on connaît des Oursins communs, puis qu'il sont fouisseurs et restent dissimulés dans les substrats sablonneux. 
Classe HOLOTHUROIDEA
Holothuridés (5)

     Animaux détritivores, les Holothuries, aussi nommées Concombres ou par d'autres noms peu valorisants, ont aussi un corps composé de 5 zones. C'est une forme d'Oursin étiré entre la bouche et l'anus, dépourvu d'épines et posé sur une face qui porte encore deux régions ambulacraires pour assurer la reptation
.
Classe: ASTEROIDEA
Astéridés (14)

     Astéries ou Étoiles de mer. Possèdent le plus souvent 5 bras, mais parfois plus, sans que ce soit forcément un multiple de 5.
Classe: OPHIUROIDEA
Ophiuridés (6)

     Les Ophiures vivent généralement cachées sous des pierres. Espèces détritivores toutes dotées de 5 bras, fins et fragiles.
Classe: CRINOIDEA
Crinoïdes (1)
Comatule ou Lys de mer, animaux fixés au substrat par des cirres ou "crampons". Les bras plumeux sont au nombre de 10, car dédoublés à leur base.