.
Page d'accueil
Embranchements
liste spongiaires
Planche photos
. .
Classification des Spongiaires
.
Embranchement: PORIFERA

Les Spongiaires sont à la base de l'arbre des Métazoaires, ancêtres des Eumétazoaires diploblastiques. Leur structure est composée d'un ectoderme et d'un endoderme, séparés par une mésoglée, ou parenchyme, dans laquelle sont noyées les spicules siliceuses ou calcaires
- La structure des éponges existe suivant 3 formes: les structures simples du type ascon ou sycon, et la structure complexe de type leucon. 
- L'endoderme des éponges est tapissé de choanocytes, cellules ciliées qui assurent le courant d'eau nécessaire à l'apport d'oxygène et de nourriture essentiellement composée de phytoplancton (dinoflagellés). En ce qui concerne les structures sycon et leucon, les choanocytes sont disposés dans des chambres choanocitaires qui débouchent à l'intérieur de l'organisme.
.
Classe: CALCAREA
Eponges Calcaires (6)
Classe: DEMOSPONGIAE
Demosponges (37)
Classe HEXACTINELLIDA
Hexactinellides (1)
Leur squelette est composé de spicules calcaire ou d'une structure calcaire continue. Les trois types d'éponges: ascon, sycon et leucon y sont représentés. Les spicules sont de taille homogène, contrairement à celles des deux autres classes.
Les éponges calcaires se fixent sur un substrat dur, contrairement aux éponges hexactinellides qui peuvent simplement se cramponner par leur base dans un fond sablonneux. Elle sont présente sur le  plateau continental, jusqu'à environ 100 m.
Les représentants de cette classe présentent une structure "leucon". Les spicules sont siliceuses et sont différenciées en mégasclères (grandes spicules) et en  microsclères (petites spicules). Les spicules existent sous différentes formes, présentant entre 1 et 4 pointes, (monactines à tetractines). Ces spicules et le collagène présent dans le parenchyme constituent le squelette des éponges.
Les "Éponges de verre" au squelette siliceux sont des espèces qui vivent au delà du plateau continental (à environ 200 m et plus). Les spicules se subdivisent    également en mégasclères et en microsclères. Elles sont composées de 6 pointes: hexactines, suivant 3 axes.