Page d'accueilPaléontologie
.......
!!:es de Clypeaster
*
Je remercie tout d'abord Thomas Vaireaux pour ces superbes photos de Clypeaster qu'il a découvert en plaine orientale de Corse prés de la ville d'Aleria. 
Sur la première photo, Thomas montre des fossiles inclus dans une strate qui date du Burdigalien (miocène inférieur), soit d'environ -17 millions d'années. La photo de droite montre deux espèces de Clypeaster, distinctes par une forme plus ou moins allongée: Clypeaster reidii (forme arrondie) et Clypeaster scillae (forme pentagonale)
Alors que les premiers Oursins "crayons" (ancêtres du Cidaris) sont apparus au Silurien, ce n'est qu'au cours du Jurassique que la diversification des Echinoidea se produit. A cette période, les formes irrégulières dominent les formes régulières.
Le genre Clypeaster comporte de nombreuses espèces dont C.scillae ci-contre , très présent dans les strates datées du miocène inférieur.
Clypeaster scillae est une espèce de grande taille; le spécimen présenté mesure 20 cm de longueur, 17,3 cm de largeur et 9,5 cm de hauteur.

 - Marqueurs:

Les espèces qui ont eu une existence limitée dans le temps ne sont présents à l'état fossile que dans des strates bien définies. On les appelle des "marqueurs", car leur seule présence permet de définir l'âge de la couche sédimentaire.