Page d'accueil
Biologie
.
Les Crabes
.
Les crabes appartiennent au groupe des Décapodes (10 pieds). Les organes sont contenus dans un squelette externe ou "céphalothorax" à symétrie bilatérale. L'abdomen est replié dans une dépression sous le céphalothorax. 
Les yeux sont pédonculés et très mobiles. Les antennes qui les surmontent peuvent se rétracter dans la carapace. 
L'appareil masticateur est composé de pièces chitineuses et mobiles: les mandibules. 
Les pinces des crabes sont des organes de défense et leur servent à prélever leur nourriture. Elles sont plus développées chez les mâles que chez les femelles et présentent souvent une dissymétrie. 
Les branchies sont disposées sur la base des pattes thoraciques et contenues dans des cavités branchiales du céphalothorax. 
Les femelles ont un abdomen plus large que les mâles; en période de reproduction les oeufs y sont fixés et l'incubation dure environ deux semaines. Les larves font partie du plancton pélagique et sont du type Zoé. 
La plupart des crabes se déplacent sur le coté, certains sont fouisseurs, et d'autres, comme l'étrille sont capables de nager grâce à leur paire de pattes antérieure dont les terminaisons sont modifiées en palettes natatoires. Les crabes sont carnivores et nécrophages.