Page d'accueil Parasitologie
Les différents cycles
*         
- Les différents cycles se résument au nombre d'hôtes nécessaires à un parasite pour qu'il puisse engendrer le passage à la génération suivante.
- C'est toujours à l'état larvaire qu'un parasite arrive chez un hôte et s'installe sur ou dans le site (organe) qui lui convient, pour devenir adulte et se reproduire. Cet hôte est toujours l'hôte définitif. Dans le cas des cycles hétéroxènes, il peut y avoir un ou deux hôte intermédiaires qui sont indispensables aux différentes phases du développement larvaire.
- Les deux grands types de cycles biologiques sont: 
  • Le cycle direct: cycle monoxène ou holoxène
  • Les cycles indirects: cycles hétéroxènes
CYCLE MONOXENE:
Un seul hôte, à partir duquel le parasite libère une grande quantité de propagules. Les chances de rencontre entre les larves et un hôte sont élevées pour des espèces (hôtes) sédentaires: parasitisme élevé. Elles sont réduites pour des espèces errantes, laissant les oeufs en attente de rencontrer un autre hôte de la même espèce: parasitisme faible.

Dans le cas d'espèces errantes, les cycles sont favorisés par la formation de bancs. Les oeufs peuvent alors rapidement trouver un hôte. Il y a transmission mutuelle d'oeufs entre les individus hôtes.

CYCLE HETEROXENE   avec 1 Hôte intermédiaire:

   Les millions d'oeufs libérés par le parasite adulte vont produire des larves sexuées. L'éclosion peut avoir lieu dans l'eau, ou directement dans l'hôte intermédiaire. Les larves mâles et femelles se multiplient ensuite par division. Le développement se poursuit de manière générale par un enkystement (phase d'attente), qui permet à la larve de survivre en attendant de rencontrer un nouvel hôte définitif.

CYCLE HETEROXENE  avec 2 hôtes intermédiaires:
- Le premier hôte intermédiaire joue le même rôle que dans le cas précédent. Il est très souvent spécifique; c'est à dire qu'à une espèce de parasite, correspond une espèce d'hôte. Il faut donc que la rencontre se fasse au bon moment et au bon endroit. Chaque oeuf peut ensuite donner de nombreuses larves sexuées: les sporocystes (mâles), les rédies (femelles).
- Le deuxième hôte intermédiaire reçoit une ou plusieurs larves issues des sporocystes et des rédies: les cercaires.
- Les cercaires vont s'enkyster dans le deuxième hôte intermédiaire et attendre que ce dernier soit mangé par un hôte définitif. L'hôte définitif est toujours un prédateur du dernier hôte intermédiaire.