Page
Naturaliste
.
Lexique des spécialités scientifiques
Botaniste
Un botaniste est un scientifique, professionnel ou amateur, qui étudie la botanique ou science des végétaux, sur le terrain, in situ ou ex situ, ou en laboratoire.
Carcinologiste
La carcinologie est la branche de l’histoire naturelle consacrée à l'étude des crustacés. C'est aussi un nom que l'on donne à l'oncologie.
Les carcinologistes sont les scientifiques spécialistes des crustacés.
Herpétologiste
L'herpétologie (du grec ancien herpetón, « qui rampe, reptile ») est la branche de l'histoire naturelle qui traite des reptiles et des amphibiens. Elle aborde leur classification, leur écologie, leur comportement, leur physiologie, leur anatomie ainsi que les espèces fossiles.
Malacologiste
La malacologie (du grec ancien malakos, mou) est la branche de la zoologie consacrée à l'étude des mollusques.
Une subdivision de la malacologie, la conchyliologie, est consacrée à l'étude des mollusques à coquille.
Mammalogiste
Le mot mammalogie, créé au début du XIXe siècle, désigne la branche de l'histoire naturelle, une sous-branche de la zoologie, consacrée à l'étude des mammifères, classe de vertébrés présentant des caractéristiques communes telles que métabolisme homéotherme, fourrure, cœur à quatre chambres, système nerveux complexe, mamelles...
Naturaliste
Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles.
L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. ) ou une activité (randonnée, exploration, dessin, naturalistes..)
Parasitologiste
La parasitologie est l'étude des parasites, de leurs hôtes et de leurs interactions mutuelles. En tant que discipline biologique, le but de la parasitologie n'est pas déterminé par l'organisme ou l'environnement en question, mais par leur mode de vie. Ceci implique qu'elle est une synthèse d'autres disciplines, et qu'elle élabore des techniques de domaines tels la biologie cellulaire, la bio-informatique, la biologie moléculaire, l'immunologie, la génétique et l'écologie.
.
Définitions Wikipédia