Écologie

Mea-culpa !

     L'homme est le pire des parasites que le vivant n'ai jamais compté. Par définition, un parasite est un être qui vit au dépend de son hôte. Dans le pire des cas, il modifie son comportement ou puise dans ses ressources vitales jusqu'à en provoquer la mort avant de passer à l'hôte suivant. On trouve des parasites dans à peu près tous les organes des animaux et chaque espèce est spécifique à un ou plusieurs hôtes et à une méthode d'attaque. (dossier parasitologie)
     En ce qui concerne l'homme, dernier arrivé parmi les quelques vingt millions d'espèces qui peuplent cette planète, le bilan est lourd. Il s'est attribué un droit de propriété sur l'ensemble des terres et des océans en s'octroyant le droit d'appartenance sur toute forme de vie. J'ai honte de me placer, comme n'importe qui d'autre, au coeur de cette responsabilité. 
     Grâce à notre ingéniosité, nous avons développé des technologies nous positionnant tout en haut de la chaîne alimentaire. Des technologies allant des armes nous permettant de dominer toute forme de vie aux outils d'analyse dont le but est de contrôler les "ressources". Malheureusement cette ingéniosité ne nous aura pas épargné du constat accablant de l'épuisement des ressources naturelles, ni de voir s'allonger jour après jour la liste des espèces menacées d'extinction.
     Dans le même temps, des scientifiques sans scrupule cherchent dans l'univers une planète que l'on pourrait rendre viable pour l'homme ...
... c'est exactement ce que fait le parasite lorsqu'il sent que son hôte va mourir. Le prochain s'appellera peut-être Mars !

Christian COUDRE