Les espèces menacées
                       sans protection légale
    Espèces menacées
L'Algue du trottoir
Lithophyllum lichenoides
Algue calcaire qui forme des encorbellements au pied des aplombs rocheux et au dessus du niveau de la mer (zone battue par les vagues). Très sensible aux pollutions par les rejets urbains et les d'hydrocarbures.
La Cystoseire
Cystoseira zosteroides
Cystoseira amentacea
Magnifiques Algues brunes qui couvrent les substrat durs de la zone superficielle pour C.amentacea (0 à 15 m) et jusqu' à 100 mètres pour C.zosteroïdes.
Victimes de l'urbanisation et des rejets qui contiennent des détergents
L'Astérine d'herbier
Asterina pancerii
Petite espèce endémique à la Méditerranée qui vit dans les herbiers de Posidonies dont la régression est étroitement liée à sa raréfaction.
L'Hippocampe
Hippocampus hippocampus
Fiche espèce
Les Hippocampes vivent dans les herbiers. Le recul des prairies de Posidonies lui est fortement défavorable et le ramassage "stupide" pour en faire des objets de décoration n'est malheureusement pas encore interdit !
Le Corail noir
Gerardia savaglia
Espèce naturellement rare et généralement associée aux Gorgones.
Parfois victime d'arrachage par les filets et surtout récolté, toujours à des fins décoratives. (Dans les clubs de plongée, le développement du respect de la faune et de la flore est aujourd'hui une règle d'or)
Les Porcelaines
Erosaria spurca
Schilderia achatidea 
Cypraea lurida
Fiche espèces
La beauté de leur coquille leur vaut d'être très prisées par les collectionneurs. Il est pourtant possible, avec un peu de patience de trouver de belles coquilles vides, mais bien sûr, de plus en plus rarement à cause de ceux qui les ramassent vivantes.
Tritons et Tonnes
Charonia tritonis 
Charonia lampas
Tonna galea
Vivant jusqu'au bas du plateau continental, ces grands Gastéropodes sont victimes de leur beauté recherchée par les collectionneurs et du chalutage qui se pratique à ces profondeurs. Les Tonnes sont accessibles aux plongeurs et ne doivent pas être ramassées vivantes.
Autres constats
de régression
Les Oursins comestibles dont la taille moyenne a nettement diminué.
Le Corb, longtemps traqué pour ses otolithes utilisés comme bijoux.
Les Gorgones, victimes des températures élevées en profondeur (thermocline).
Le Corail rouge, ramassé pour la valeur qu'on lui a attribuée !!!
    Etc, etc etc ..........
.