Page d'accueil
Rencontre avec un Mole
Un certain 24 juillet 2001, par un temps de brume à "couper au couteau",  je rentrais de Planier, me guidant à ce que j'apercevais du soleil pour regagner la Côte bleue.
A peu près au milieu de la rade, entre le Frioul et Carry, je vis sur mon tribord l'aileron dorsal de ce Mole. Une couche d'eau superficielle laiteuse et jaunâtre laissait apparaître un corps discoïde d'un bon mètre trente de diamètre. (la photo n'est que le reflet de ce que la brume et l'état de l'eau permettaient d'observer).
Je m'approchais lentement et prudemment de lui lorsque je le vis apparaître juste à l'arrière du moteur, que je stoppais alors immédiatement. A partir de cet instant, nous sommes restés face à face durant vingt bonnes minutes. Il plongeait régulièrement et réapparaissait aussitôt pour se rapprocher à chaque fois un peu plus de moi. j'ai rempli la pellicule du jetable étanche que j'avais sur moi et je n'ai pu récupérer que ce portrait, mais ô combien important pour moi, n'étant pas sur d'obtenir quelque chose de visible !


Les Môles sont des poissons paisibles. Ils se déplacent lentement, et lorsqu'on les dérange, ils s'éloignent en plongeant généralement à la verticale pour disparaître dans le bleu profond. 
Ce Mole est venu me voir. Peut-être aurait-il aimé que je le guide au delà de cette eau turbide ? ... mais j'étais moi-même dans une purée que je n'avais encore jamais vu ! c'était la première fois que je me baladais au large dans un décor de coton aussi épais et mystérieux qu'humide !
Après une quinzaine de minutes, je réussis à effleurer sa tête d'une caresse, sans qu'il manifeste la moindre crainte. Cela aurait pu durer des heures. Le regard du Mole est tellement expressif que l'on en garde la mémoire d'un visage aussi tendre et attachant que celui d'un enfant ! 
Je lui ai finalement offert quelques moules qui restaient dans un seau et il les a suivies... j'espère qu'il aura pu en croquer quelques unes.
Il faut savoir que de nombreux Moles sont victimes de sacs plastique jetés à la mer qu'ils prennent pour des méduses dont ils se nourrissent. Tout comme les Tortues marines et d'autres animaux, ils en meurent étouffés. Ces mots devraient suffire à inciter un comportement raisonnable et respectueux. Nous ne le répéterons donc jamais assez !!!! ... il y aura toujours ces satanés sacs en plastique.
                                                                                                                                            Fiche "Mole"