Page d'accueil
Biologie
.
Les Oursins
.
 Anatomie 
La carapace de l'oursin, appelée "test" est constituée de plaquettes calcaires soudées entre elles. Cet ensemble forme un squelette externe à symétrie rayonnée de type cinq, dite "pentaradiée".


Le test est couvert de piquants plus ou moins venimeux. Ils sont articulés par des muscles et peuvent bouger dans toutes les directions. 

                            LE TEST

On peut observer à la surface du test cinq zones ambulacraires étroites supportant chacune deux rangées de pieds ou "podias" et cinq zones intermédiaires plus larges. 

Ci-contre, différentes formes de tests:
             - L'Oursin commun en vert
             - L'Oursin noir en brun
             - L'Oursin granuleux en mauve

           LES PODIAS  (pieds ambulacraires)
Les pieds sont des tubes creux qui sortent du test par les orifices des zones ambulacraires. Ils se gonflent et se rétractent pour assurer le déplacement et font office de ventouses pour adhérer à la roche ou aux algues. Les piquants contribuent au déplacement de l'oursin, fonctionnant comme des échasses, surtout lorsque le support ne permet pas l'adhérence des ventouses. 
Les tubes ambulacraires sont reliés par un ensemble de canaux qui constitue un véritable système hydraulique: "l'appareil aquifère", très particulier à l'embranchement des échinodermes. 
Pédicellaires :
Parmi les piquants et les pieds, se trouvent des petites pinces articulées appelées "pédicellaires". Ces organes sont répartis sur l'ensemble du test et servent à le nettoyer en le débarrassant des impuretés. Autour de la bouche, la concentration de pédicellaires est plus importante. Ceux-ci contribuent à la nutrition en capturant et acheminant des fragments d'algues ou particules organiques vers l'orifice buccal. 

Photosensible :
Les oursins, comme la quasi totalité des invertébrés, possèdent des organes photosensibles. En effet, leur activité s'intensifie sous l'effet d'un éclairage artificiel, tout au moins momentanément.

Piquant grossi 20 fois

                     L'APPAREIL MASTICATEUR
La bouche est située au centre de la base de l'oursin. Elle renferme cinq dents ou "mandibules", capables de ronger les aliments et même d'attaquer la roche. Ces dents sont supportées par des pièces calcaires et maintenues par des fibres musculaires. L'ensemble est appelé "lanterne d'Aristote" par rapport à sa forme.  Un tube digestif relie la bouche à l'anus qui se trouve à l'opposé, au centre de la partie supérieure du test. L'anus est entouré de de cinq plaques génitales séparées de cinq petites plaques radiales, l'ensemble est nommé "appareil apical".
Reproduction: Les sexes sont généralement séparés et la fécondation est externe. Les larves sont de type "pluteus". Chez les oursins comestibles, les lamelles orangées sont les glandes génitales ou "gonades".